Monthly Archives: April 2012

Des fourmillements dans la jambe, symptôme d’une hernie discale lombaire

Définition, douleurs et examens de la sciatique lombaire

Définition :

C’est une saillie d’un disque intervertébral qui vient comprimer le nerf sciatique.
Le disque est un “coussin” situé entre chaque vertèbre pour amortir les chocs et permettre les mouvements de la colonne vertébrale.
Celui-ci peut se dégénérer ( c’est une discopathie ) soit avec le temps, soit avec des micro-traumatismes répétés.

Continue reading Des fourmillements dans la jambe, symptôme d’une hernie discale lombaire

La hernie discale cervicale, lombaire et ses symptômes

La hernie discale : des symptômes douloureux

Un patient souffrant d’une hernie discale présente des symptômes facilement identifiables : une douleur (lombaire ou cervicale) et une douleur du nerf comprimé (sciatique ou cruralgie pour les hernies discales lombaires, névralgie cervico brachiale pour les hernies discales cervicales).

Continue reading La hernie discale cervicale, lombaire et ses symptômes

Quel emploi puis- je retrouver avec une hernie discale et une sciatique ?

Avant de parler d’emploi, il est important de traiter cette sciatique et peut être faire retirer votre hernie discale ; les nouvelles techniques microchirurgicales et la pose de prothèse intervertébrale permettent de reprendre souvent des métiers sollicitant le dos ou de pratiquer des activités sportives que le patient ne pouvait plus faire depuis bien longtemps sans déclencher des douleurs très désagréables…

Continue reading Quel emploi puis- je retrouver avec une hernie discale et une sciatique ?

Je vais être opérée d’une hernie discale , j’ai de nouveau des fourmis dans le pied je stresse?

L’intervention neurochirurgicale effectuée en microchirurgie se pratique désormais sous anesthésie locale et permet un lever et une reprise des activités très rapidement après l’opération. L’intervention ne dure qu’une trentaine de minute et l’hospitalisation est de 2 jours seulement.

Continue reading Je vais être opérée d’une hernie discale , j’ai de nouveau des fourmis dans le pied je stresse?

J’ai une hernie discale d’environ 8mm et mon neurochirurgien me propose que 2 solution:opération ou infiltration ?

Ce n’est pas la taille de la hernie discale qui est importante, c’est sa localisation par rapport à la racine nerveuse…Une petite hernie placée juste sur l’émergence du nerf peut être terriblement douloureuse et même provoquer des signes de paralysie. A l’inverse, une très volumineuse hernie discale (supérieure à 1 cm) placée entre les deux racines nerveuses (on parle de hernie discale médiane) ne comprimant pas les nerfs, peut passer tout à fait inaperçue…

Continue reading J’ai une hernie discale d’environ 8mm et mon neurochirurgien me propose que 2 solution:opération ou infiltration ?

Hernie discale ; combien de temps avez-vous mis à vous remettre de votre opération ?

Tout dépend si le patient a été opéré en microchirurgie ou en chirurgie classique : en effet, la microchirurgie permet une incision cutanée de moins d’un centimètre, le respect total des muscles du dos et des vertèbres ; seule la hernie est retirée et les suites opératoires sont considérablement plus faciles. Le patient se lève dès le soir de l’opération et peut rentrer chez lui après 48 h. Il n’y a pas besoin de rééducation ou de séances de kinésithérapie. Il doit seulement prendre des médicaments contre la douleur pendant quelques jours.

Continue reading Hernie discale ; combien de temps avez-vous mis à vous remettre de votre opération ?