Monthly Archives: May 2012

Reprise du travail à 10 jours de l’intervention!

J’ai 35 ans, je suis chef de cabine et je fais beaucoup de vols longs courriers.

En soulevant le baggage d’un passager il y a queque mois j’ai ressenti une vive douleur dans le dos et s’en est suivie une période de blocage du dos pendant 15 jours où je ne pouvais même pas mettre mes chaussettes car j’avais d’atroces douleurs dans le dos, la fesse et la jambe!

J’ai consulté un médecin qui m’a prescris des antalgiques et des séances de kinésithérapie mais cela n’a rien changé au problème, je n’étais plus bloqué mais j’avais de grosses douleurs.

Par la suite, je me suis de nouveau “blessé” pendant un vol en rattrapant un chariot roulant de manière brusque, j’ai de nouveau ressenti une vive douleur qui n’était plus suppotable.

Mon médecin m’a prescrit une IRM qui a révélé une hernie discale L5-S1 très importante qui comprimait vraiment beaucoup le nerf sciatique. Continue reading Reprise du travail à 10 jours de l’intervention!

Je peux de nouveau jouer au golf sans me limiter…

J’ai 60 ans, je travaille et fais beaucoup de voyages dans ma vie personnelle et professionnelle, cela faisait un an que j’avais mal au dos et que je vivais avec cette douleur de manière permanente, me limitant dans tous les gestes de la vie courante…

Sur l’insistance de mon mari, j’ai fais des examens et notamment une IRM qui a révélée une importante hernie discale et une discopathie L5-S1 et puis nous avons été consulté un neurochirurgien spécialisé en microchirurgie pour la prise en charge de ces hernies discales. Continue reading Je peux de nouveau jouer au golf sans me limiter…

je peux rejouer au hockey sur glace!

Bonjour,

J’ai 32 ans et ma passion c’est le hockey sur glace mais, malheureusement, depuis plusieurs mois je ne pouvais plus exercer ce sport car j’avais de gros symptomes (douleurs, fourmillements, manque de force, etc) dans le bras droit (je suis droitière!) due à une importante hernie discale cervicale C6-C7.

Au début des symptomes mon médecin m’a conseillé de ne rien faire, prétextant que j’étais trop jeune pour subir une intervention aussi importante mais devant la persistance et l’aggravation des symptomes, il m’a conseillé d’aller voir un neurochirurgien près de chez moi (Limoges). Celui-ci m’a effectivement proposé une intervention par voie classique en m’expliquant que le risque principale de cette intervention était LA TETRAPLEGIE (…) Continue reading je peux rejouer au hockey sur glace!

Vous recevez les URGENCES ??

Le centre recoit des Urgences tous les jours. Il ya des patients qui se présentent car la douleur est devenue insupportable et leur traitement ne fait plus rien, il y a des patients qui ont des signes neurologiques qui sont apparus comme des engourdissements de la jambe, une faiblesse de la jambe ou encore une difficulté à bouger le pied… Enfin il y a ceux qui ont des troubles urinaires (difficulté à uriner ou au contraire quelques fuites urinaires) ou des troubles de l’erection recent… Continue reading Vous recevez les URGENCES ??

Fini les antalgiques !

Bonjour, je suis infirmière à domicile et je fais beaucoup de trajets en voiture, j’ai mal au dos depuis le mois d’octobre, j’ai eu deux infiltrations et des traitements médicamenteux très forts (Solupred, Ixprim, Dafalgan, etc…), depuis le mois de février où j’ai été manipulée par un ostéopathe, mes douleurs sont insuportables surtout en voiture!!!

J’ai fais une IRM qui a révélé deux hernies discales, une hernie discale L4-L5 et une très grosse hernie discale L5-S1.

Je suis allée voir un neurochirurgien du centre de traitement des hernies discales en microchirurgie, il me propose une intervention la semaine prochaine : mon calvaire va enfin se terminer et j’en suis très heureuse! 

Fini le footing?

Des maux de dos liés à une hernie discale ressentis lors d’un simple footing

Bonjour,

Je vais évoquer mon expérience où sport et hernie discale sont intimement liés.
Je suis avocate et je cours tout le temps dans ma vie professionnelle mais je fais aussi du footing très régulièrement. Voici comment sont apparus les premiers maux de dos liés à mon hernie discale.

En mars, alors que je courais, j’ai eu une grosse douleur dans le dos mais je ne me suis pas arrêtée, j’ai continué à courir et je suis aller voir un ostéopathe (celui que je vais voir d’habitude était en vacances) qui a essayé de me “débloquer” en force ! Résultat des courses j’avais encore plus de douleurs et des fourmis dans le pied droit que je n’avais pas avant !!!

Un ami neurologue m’a conseillé de faire une IRM qui a révélée que j’avais une hernie discale L4 L5 à droite et un neurinome L1 L2.

J’ai vu aujourd’hui un neurochirurgien qui a constaté un début de paralysie de mon pied droit en plus de mes grosses douleurs lombaires!

Je suis opérée demain en urgence de ma hernie discale en microchirurgie et je suis ravie!

Mal au dos depuis le mois de décembre….

Bonjour,

Je veux vous faire partager mon histoire car j’ai enfin trouvé une solution!

Voilà, j’ai de grosses douleurs dans le dos qui me pourrissent la vie et qui ont commencées en décembre. Au bout de quelques semaines, mon médecin traitant m’a prescrit des antalgiques et une ceinture lombaire et fait faire une radiographie : on m’a diagnostiqué un tassement de vertèbres (?!?) dû à ma profession (je travaille dans le bâtiment) et on m’a dit que si cela n’allait pas mieux il faudrait que je fasse des infiltrations. Continue reading Mal au dos depuis le mois de décembre….

Chirurgie classique ou microchirurgie : à vous de juger !

Par rapport à la technique classique chirurgicale de hernie discale, le traitement micro-chirurgical pour la même indication est une vraie révolution.

L’opération classique qui se déroule sous anesthésie générale dure environ 1 h 30. Cette opération consiste à inciser la peau du dos sur une distance allant de 15 à 20 cm au niveau du disque concerné, à ouvrir les muscles lombaires, à effectuer l’ouverture de la vertèbre, à retirer ensuite la hernie discale et faire ce qu’on appelle “un curetage” du disque; c’est à dire retirer le maximun du disque intervertébral ce qui a pour conséquence le rapprochement des vertèbres et le frottement de celles ci et donc des lombalgies…

La technique microchirurgicale est, quant à elle beaucoup moins lourde, jugez-en.

D’abord cette opération s’effectue sous anesthésie locorégionale. Grâce à un  microscope le chirurgien incise la peau sur une longueur de seulement 15 mm, très précisément au niveau de la hernie.

L’étape suivante consiste à se diriger vers la hernie discale avec le microscope SANS ouvrir les muscles et SANS ouvrir les vertèbres.

On peut alors retirer la hernie en la sectionnant au Laser.

Les avantages de la microchirurgie de la hernie discale, dont la durée ne dépasse pas 25 minutes, sont énormes par rapport à la technique classique. En effet grâce à cette technique le chirurgien ne touche plus aux vertèbres elles-mêmes ni aux muscles qui soutiennent celles-ci. Continue reading Chirurgie classique ou microchirurgie : à vous de juger !

Réhydratation du disque, c’est possible?

ATTENTION MENSONGE : Certains sites internet annoncent la possibilité d’une réhydratation d’un disque intervertébral par des méthodes non validées et mensongères.

En effet, un disque déshydraté, pincé, dégénératif est la conséquence d’une usure de ce disque sur plusieurs années et c’est d’ailleurs lorsqu’il se pince qu’une hernie discale peut alors apparaitre et comprimer le nerf sciatique et provoquer des douleurs.

De faire croire au gens que l’on peut réintégrer une hydratation et faire régénérer un disque intervertébral est une escroquerie. Ne dépensez pas de l’argent avec des méthodes paramédicales douteuses. Les manipulations ostéopathiques, les séances de kinésithérapie, la relaxation…toutes ces méthodes peuvent soulager des douleurs lombaires mais n’ont aucun effet sur le traitement de la hernie discale ni sur la guérison d’un disque fatigué (discopathie). Continue reading Réhydratation du disque, c’est possible?