Peut on remplacer le disque malade?

Bonjour,

 Le disque malade (ou discopathie) est un disque qui s’est déshydraté avec le temps et qui se tasse. Même si ce tassement ne provoque pas de “hernie discale” et donc une sciatique, il provoque tout de même un frottement des vertèbres entre elles responsable des douleurs de dos appellées “lombalgies”.

Pour traiter simplement ces lombalgies, on ne remplace pas le disque car c’est une chirurgie TRES lourde et risquée (chirurgie par le ventre avec risque de perforation intestinale et risque de lésion de l’aorte ou de la veine cave pouvant entrainer une hémorragie mortelle). En revanche on propose la mise en place d’une petite prothése souple (en polypropylène) que l’on pose chirurgicalement entre les deux vertèbres en arrière (mais sans retirer le disque existant) et qui permet de soulager le disque déshydraté en redonnant de l’espace entre les 2 vertèbres et en évitant ainsi les frottements douloureux. C’est comme si l’on interposait un “coussin” entre les 2 vertèbres…

C’est une opération réalisée en microchirurgie qui dure environ 20 minutes et qui ne présente AUCUN risque chirurgical.

Elle permet de reprendre ses activités professionnelles en 15 jours et les activités sportives après un mois seulement post opératoire.