Pourquoi la microchirurgie n’est elle pas plus connue?

Cela faisait plusieurs mois que je souffrais du dos, il m’était impossible de rester en position statique, cela me provoquait des douleurs très importantes dans le dos et les fesses.

J’ai fais de nombreuses séances de kinésithérapie mais cela me faisait du bien sur le moment mais ne me soulageait pas dans la durée, c’était un calvaire, d’autant que je suis infirmière libérale et que je ne pouvais pas me permettre de m’arrêter de travailler.

Un ami médecin m’a conseillé de prendre des anti-inflammatoires en plus des antalgiques que je prenais déjà mais j’ai été également très peu soulagée.

Il m’a donc prescris à la suite une IRM du rachis lombaire afin de comprendre d’où venait ces fameuses douleurs et cela s’expliquait très bien : une volumineuse hernies discale lombaire L5-S1 exclue.

Travaillant dans le milieu, j’ai toujours entendu parlé d’intervention chirurgicale classique faire par des orthopédistes avec une très longue rémission et cela n’était vraiment pas envisageable pour moi.

J’ai donc laissé ces douleurs en “standby” mais depuis 3 mois ca n’était vraiment plus supportable, rien ne me soulageait, ni la ceinture lombaire, ni les massages, ni des antalgiques assez forts…

Et puis un jour, j’ai rencontré un patient qui avait été pris en charge pour un problème de hernie discale par le centre de traitement microchirurgical des hernies discales et il avait repris son travail très rapidement!

J’ai pris contact avec eux, ai vu le neurochirurgien, l’anesthésiste, me suis faite opérer de ma hernie discale en microchirurgie (incision simple de 15 à 20mm, pas d’incisions des muscles, ni d’ouverture des vertébres…) et ai repris mon travail 10 jours après mon intervention (avec des petites douleurs complètement gérables comparé à celles avant l’intervention!).