Symptômes

Les symptômes de la hernie discale cervicale, lombaire et thoracique

Les symptômes sont différents en fonction de la localisation de la discopathie lombaire. Il existe ainsi une hernie discale cervicale, dorsale et lombaire. Il n’y a pas de relation entre la taille de la hernie et l’intensité de la douleur ; tous les cas sont différents et une petite hernie peut provoquer d’atroces douleurs tout comme une volumineuse hernie discale peut passer inaperçue et n’être découverte qu’au scanner ou à l’IRM.

 Pour une hernie discale lombaire :

Les douleurs associent fréquemment des douleurs lombaires appelées lombalgies et des douleurs dans la jambe (sciatique). Ces douleurs peuvent être associées à des paresthésies (engourdissements, fourmillements…) ou une faiblesse de la jambe.

Pour une hernie discale cervicale :

 

Les symptômes associent des douleurs au cou, à la base du crâne et/ou à l’épaule. Si le nerf du bras est comprimé, alors la douleur descend dans le bras et parfois jusque dans les doigts : on parle de névralgie cervico-brachiale. Tout comme pour la sciatique, la douleur peut s’accompagner de fourmillements, d’engourdissements ou de baisse de la force dans la main.

Hernie cervicale C5-C6

Attention tout de même aux douleurs atypiques qui irradient aussi dans la poitrine et qui font évoquer des douleurs d’origine cardiaque.

Pour une hernie discale thoracique ou dorsale :

Enfin, lorsque la hernie se situe entre les vertèbres thoraciques (on parle de hernie discale dorsale ou thoracique), les douleurs irradient souvent en « ceinture », entre deux côtes ; c’est la névralgie intercostale. Mais la douleur peut être plus diffuse en irradiant dans l’abdomen. Si la hernie est volumineuse, elle peut comprimer la moelle épinière et provoquer des faiblesses dans les jambes.

Les hernies thoraciques sont beaucoup moins fréquentes que les hernies cervicales ou lombaires.

DANS TOUS LES CAS :

S’il existe des signes de paralysie (faiblesse de la jambe ou du bras) ou des signes urinaires (pertes d’urine), une prise en charge médicale URGENTE s’impose. APPELEZ LE 01 43 80 85 25

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>